top of page

Trekking de la haute route classique Chamonix-Zermatt

Trekking de la haute route classique Chamonix-Zermatt

 

La Haute Route, un des meilleurs treks au monde, du Mont Blanc (Chamonix) au Cervin (Zermatt), guidée par Emma, accompagnatrice en montagne UIMLA.

 

Chaîne de montagnes Alpes

Durée 11 jours

Période d'offre juin, juillet, août, septembre

Niveau de compétence Intermédiaire

Niveau de fitness En forme

Type de voyage Non spécifié

 

Description

Rejoignez-moi sur l'itinéraire de randonnée le plus célèbre des Alpes : la Haute Route de Chamonix à Zermatt. Ce trekking de plusieurs jours commence au pied du Mont Blanc dans la vallée de Chamonix.

 

Pendant les sections inférieures du trek, nous traverserons de magnifiques vallées alpines et des prairies couvertes de fleurs. Puis, dans les sections plus élevées, nous franchirons des cols et profiterons de vues spectaculaires sur certains des plus hauts sommets et glaciers des Alpes.

 

La Haute Route des Alpes couvre 180 km, en suivant de bons chemins et des pistes. Onze jours après le début de notre voyage à Chamonix, nous arriverons à Zermatt en Suisse, juste en dessous du Cervin, l'une des montagnes les plus emblématiques du monde.

 

Vous dormirez dans des hôtels de bonne qualité, à l'exception de 2 nuits dans des refuges de montagne. Nous passerons l'une de ces nuits à la Cabane de Louvie, perchée au-dessus d'un magnifique lac de montagne. Nous bénéficierons également d'un soutien pour les bagages, ce qui rendra le voyage très confortable.

 

Quelle est la difficulté de la Haute Route classique ? Elle est légèrement plus difficile que le Tour du Mont Blanc mais reste une randonnée non technique adaptée aux randonneurs réguliers. Ce n'est cependant pas un programme pour les débutants, je vous recommande donc de vous essayer à quelque chose de légèrement plus facile si c'est votre première fois. À part quelques petites sections où il faut faire attention, la marche est généralement assez simple.

 

Cela vous semble être un bon plan ? Alors contactez-moi dès maintenant et réservez vos dates. Je serai heureux d'être votre guide pendant cette incroyable randonnée le long des plus beaux tronçons des Alpes.

 

Détails

Hébergement

 

10 nuits en hôtel

2 nuits dans des refuges de montagne

 

Plus d'infos

 

Je propose la Haute Route en 4 autres options différentes :

-Les temps forts de la Haute Route

-Haute Route de la marche autoguidée

-Haute Route des Glaciers

-Haute Route du skieur

 

Itinéraire

​

Jour 1 : Arrivée à Chamonix

Notre voyage commence dans la célèbre ville de montagne de Chamonix, au pied du Mont Blanc. Nous retrouvons le groupe à 18h pour un briefing sur le voyage, suivi de notre repas du soir.

- Hébergement : Hôtel 3*, dîner inclus

- Accès aux bagages


 

Jour 2 : Montroc au Col de la Forclaz via l'Aiguillette de Posettes

Tout d'abord, nous commençons par un beau voyage en train sur le célèbre Mont Blanc Express. Ensuite, nous commençons notre randonnée dans le hameau de Montroc, et nous entamons l'ascension de l'impressionnante Aiguillette de Posettes. La plupart des autres randonnées se dirigent ensuite vers le Col de Balme. Cependant, nous prenons une variante tranquille et magnifique à travers les prairies des Tseppes et en Suisse, car elle offre des vues fantastiques.

- Hébergement : Hôtel, dîner inclus

- Accès aux bagages

- Marche : environ 7-8 heures

- Distance : 14 km

- Gain / perte d'altitude : +1100m / -1100m


 

Jour 3 : Randonnée du Col de la Forclaz à Champex via la Fenêtre d'Arpette

Aujourd'hui, nous commençons par une promenade facile le long du bisse (système d'irrigation suisse) jusqu'au Chalet des Glaciers, un petit café à côté de l'impressionnant glacier du Trient. Ici, nous entamons une longue et parfois raide ascension à travers des paysages spectaculaires jusqu'au haut col connu sous le nom de Fenêtre d'Arpette, d'où nous avons une vue magnifique sur le plateau de Trient. Enfin, nous effectuons une descente raide à travers le Val d'Arpette jusqu'à notre hébergement à Champex.

- Hébergement : Hôtel familial, dîner inclus.

- Accès aux bagages

- Marche : Environ 7 heures

- Distance : 16 km

- Gain / perte d'altitude : + 1411m / -1200m


 

Jour 4 : Champex à la Cabane de Louvie

Nous quittons le village pittoresque de Champex pour serpenter à travers les prairies d'été du Val de Bagnes, pour atteindre le village de Sembrancher. Ici, nous prenons un court trajet en taxi jusqu'à Fionnay. Nous avons choisi de nous écarter de la Haute Route standard et de nous diriger vers la Cabane de Louvie, car elle offre un cadre vraiment isolé au bord d'un lac de haute montagne, et notre itinéraire évite les remontées mécaniques de Verbier. Nous terminons notre journée par une montée raide jusqu'à la cabane de Louvie : c'est fatigant, mais nous sommes récompensés par des vues fantastiques sur le Grand Combin et le massif du Mont Blanc.

- Hébergement : Refuge de montagne, dîner inclus

- Pas d'accès pour les bagages

- Marche : Environ 8 heures

- Distance : 20 km

- Gain / perte d'altitude : +1350m / -1300m


 

Jour 5 : Trek de la Cabane de Louvie à la Cabane de Prafleuri

C'est l'une des journées les plus spectaculaires du trek, avec la traversée de deux cols et des vues spectaculaires. Après avoir gravi le col de Louvie, nous effectuons une descente raide au bord du glacier du Grand Désert. Nous traversons ensuite le bien nommé Grand Désert et montons au Col de Prafleuri (2987m) puis descendons à la Cabane de Prafleuri (2642m) pour la soirée.

- Hébergement : Refuge de montagne, dîner inclus

- Pas d'accès pour les bagages

- Marche : Environ 8 heures

- Distance : 18 km

- Gain / perte d'altitude : +820m / -550m


 

Jour 6 : Randonnée de la Cabane de Prafleuri à Arolla

Une courte et raide montée nous attend ce matin. Nous atteignons rapidement le sommet du Col de Roux, qui surplombe les eaux laiteuses du Lac des Dix. Une descente douce nous amène ensuite au bord du lac. Ensuite, nous ferons une montée raide jusqu'à la base du col de Riedmatten, où nous aurons le choix entre gravir le col ou emprunter les échelles du Pas de Chèvres jusqu'à un col voisin. Le chef de file décidera de l'itinéraire à suivre, en fonction de la météo et du groupe.

- Hébergement : Hôtel, dîner inclus

- Accès aux bagages

- Marche : environ 6-7 heures

- Distance : 16 km

- Gain / perte d'altitude : +735m / -1360m


 

Jour 7 : D'Arolla à La Sage

Nous approchons maintenant de la moitié du trek et aujourd'hui, c'est un peu une journée de récupération, avec une marche tranquille à travers les bois (bien qu'il y ait une ou deux chaînes !) jusqu'au Lac Bleu, un lieu de beauté local très apprécié. De là, il y a une descente facile à travers une belle gorge jusqu'aux Haudères où nous déjeunons. Enfin, une courte montée termine cette étape au petit hameau agricole de La Sage.

- Hébergement : Hôtel 3*, dîner inclus

- Accès aux bagages

- Marche : environ 4-5 heures

- Distance : 11 km

- Gain / perte d'altitude : +215m / -550m


 

Jour 8 : La Sage à Zinal

La première ascension vers le plus haut des deux cols, le Col de Torrent (2912m), est longue, mais pas trop difficile, et le chemin est en bon état. Nous descendons ensuite jusqu'au lac de Moiry, aux eaux turquoise, où nous pouvons déjeuner. Devant nous, nous pouvons voir certains des sommets géants des Alpes Pennines. Le plus important sera l'imposant Col de Sorebois, une montée plus courte mais plus raide que celle du Torrent, mais qui ne présente pas de réels problèmes. De là, nous avons une vue spectaculaire sur le Weisshorn, la Dent Blanche et le Rothorn de Zinal. A partir de là, la descente est raide et l'hôtel de Zinal est le bienvenu après la journée la plus dure du voyage jusqu'à présent.

- Hébergement : Dîner à l'hôtel inclus

- Accès aux bagages

- Marche : environ 8-9 heures

- Distance : 21 km

- Gain / perte d'altitude : +2000m / -1850m

 

Jour 9 : De Zinal à Gruben

Nous commençons par une montée raide mais agréable à travers une forêt de mélèzes, avant qu'une traversée ascendante nous mène à travers des pâturages alpins avec d'excellentes vues sur le Val d'Anniviers. Nous avons le choix entre 2 cols aujourd'hui, la Forcletta (2874m) ou le Meidpass (2790m), mais nous prenons normalement la Forcletta car elle offre une route plus directe, et des vues légèrement meilleures. D'ici, nous pouvons voir dans le Turtmanntal, et nous entrons dans la partie germanophone de la Suisse. Nous apercevons souvent le rare edelweiss dans la descente de ce col, si nous parvenons à détourner notre regard de l'incroyable panorama de sommets de 4000 m qui s'offre à nous. Ce soir, nous restons dans le petit hameau de Gruben.

- Hébergement : Hôtel, dîner inclus

- Accès aux bagages

- Marche : Environ 7 heures

- Distance : 19 km

- Gain / perte d'altitude : +1200m / -1165m


 

Jour 10 : De Gruben à Saint Niklaus en passant par le col de l'Augstbord.

Un trek vraiment superbe aujourd'hui. Nous commençons par une forêt ouverte, puis nous traversons de hauts pâturages, suivis d'une région rocheuse alpine sauvage. Le trek s'ouvre bientôt sur certaines des vues les plus spectaculaires des Alpes suisses. Notre dernier col est le col de l'Augstbord (2894m), au-delà duquel nous descendons abruptement vers le merveilleux point de vue connu sous le nom de Twära - et c'est ici que vous aurez votre première vue sur le Matterhtal... Une descente raide nous amène au hameau de Jungu, perché sur le flanc de la montagne. De là, une descente encore plus raide de quelques heures nous mènera à Saint Niklaus.

- Hébergement : Hôtel, dîner inclus

- Accès aux bagages

- Marche : Environ 7-8 heures

- Distance : 16 km

- Gain / perte d'altitude : +1070m / -1765m


 

Jour 11 : De Saint Niklaus à Zermatt

Aujourd'hui, nous nous dirigeons facilement vers Zermatt en longeant la vallée pour admirer de près le Cervin. Nous avons choisi de ne pas faire la section Europaweg de la Haute Route car le chemin devient de plus en plus dangereux, avec des chutes de pierres régulières qui détruisent des sections du chemin et des ponts entiers. Nous avons donc choisi d'inclure 2 nuits à Zermatt, afin de pouvoir offrir demain l'une des randonnées les plus spectaculaires du monde.

- Hébergement : Hôtel, dîner inclus

- Accès aux bagages

- Marche : Environ 4-5 heures

- Distance : 13 km

- Gain / perte d'altitude : +450m / -0m


 

Jour 12 : Le Höhenweg et le Cervin !

Nous avons inclus cette journée supplémentaire à Zermatt d'abord pour maximiser nos chances de voir le Cervin, mais surtout parce que c'est l'une des randonnées les plus spectaculaires au monde ! Tout d'abord, nous montons du centre de Zermatt à travers une gorge, jusqu'à Trift. Ensuite, nous montons plus haut vers le Cervin, le long d'un sentier en balcon à couper le souffle, avec des vues sur le Mont Rose et les glaciers qui se trouvent au-dessus de Zermatt, nous tournons un coin et le majestueux Cervin se révèle. Pour le reste de la journée, vous ne pourrez plus poser votre appareil photo - un véritable final à votre Haute Route de la randonnée.


 

Jour 13 : Départ de Zermatt

Notre voyage se termine après le petit-déjeuner.

 

Prix par personne

Groupe de 1

 

GBP 2395 chacun

Groupe de 2

 

GBP 2395 chacun

Groupe de 3

 

2395 GBP chacun

Groupe de 4

 

GBP 2395 chacun

Groupe de 5

 

2395 GBP chacun

Groupe de 6

 

2395 GBP chacun

Groupe de 7

 

2395 GBP chacun

Groupe de 8

 

GBP 2395 chacun

Vous voulez un autre nombre de voyageurs ?

 

Contactez le guide

Le prix comprend

- Frais de guide

 

- L'hébergement

 

- Transport pendant le voyage

 

- Transfert des bagages pendant le voyage

 

- Repas : Petit-déjeuner, dîner

 

Détails du prix

Le prix ne comprend pas les dépenses du guide (hébergement, repas, billets de remontée, etc.).

From 2470 EUR

bottom of page